LES RêVES RéALISéS
Retour

Eli a souhaité rejoindre les Ingénieurs de demain -   03 Décembre 2021   -

Eli a souhaité rejoindre les Ingénieurs de demain

Un rêve exceptionnel s’est réalisé à l’ouverture des portes de l’Ecole d’Ingénieurs de L’ICAM c’est celui d’Eli âgé de 13 ans …
Les portes de l’ICAM se sont ouvertes grâce à Natacha Chéreau du pôle Éducation Thérapeutique de l’Equipe Régionale AJA et d’Infectiologie Pédiatrique du CHU de Nantes et de Fernando LOPEZ Responsable des Admissions de cette magnifique École.
Eli a souhaité partager son rêve avec ses deux bons amis « Maël et Victor », qui ont été présents durant toute sa maladie.
Ces trois ados ont été impressionnants et ont surpris les Professeurs Adrien et Sylvain par leurs pertinentes questions. Fernando et ces deux professeurs de l’ICAM ont eu la gentillesse de détailler minutieusement le parcours de cette école qui pourrait être un jour celui d’Eli et peut-être celui de ses amis. Ils ont bien compris que l’ICAM recrutait sur dossier et que la prépa était intégrée.
Fernando a insisté sur les compétences scientifiques, être bon en mathématiques et en anglais pour devenir ingénieur généraliste polyvalent à l’ICAM, les trois ados n’ont pas été inquiétés par ces exigences.
Ils ont franchi les Fablabs (laboratoire de fabrication digitale) et ont réalisé une pièce personnalisée qu’ils ramèneront en souvenir de ce rêve.
Ils ont compris qu’ils pourraient vivre des expériences qui révéleront leur potentiel et leur permettront de devenir auteur de leur projet professionnel.
« Eli et ses deux amis nous disent :
Tout d’abord, nous avons été accueillis et avons discuté ensemble de l’Ecole. Puis, nous avons été emmenés dans le Fablab, une salle où les projets des étudiants peuvent être réalisés avec à leur disposition des imprimantes 3D, graveur, laser, etc …
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les salles de production massive où l’on grave des grosses pièces pour des avions par exemple et l’on trouve les matériaux adéquats pour la fabrication de ces projets.
Pour finir, nous sommes retournés au Fablab où l’on a créé un petit projet de trophée à l’aide de l’imprimante 3D et de la graveuse laser. Mon RÊVE était de visiter une école d’Ingénieur et le voilà maintenant réalisé ».
Eli et ses amis, remercient très chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu possible son magnifique rêve, qui peut-être tracera son avenir professionnel .


Voir l'Album Photo